Patrick Rimond est un observateur. Il se laisse inspirer par des motifs insoupçonnés et les soumet à des expérimentations plastiques. Sa fascination pour les rythmes et les formes pures l’amènent à la lisière de l’abstraction. Ses paysages urbains, tirés en grand format dans des tonalités électriques, subliment la dynamique de la ville et nous plongent dans ses entrailles.
William Gaye explore les frontières de la ville. Dans les deux projets que nous exposons, il met en lumière l’expansion urbaine à travers des photographies et des cycles de collages. Que ce soit à Marne-la-Vallée ou dans la banlieue de Yaoundé, sa démarche questionne les mécanismes du territoire, à travers des protocoles aussi rigoureux qu’éloquents.
Jean-Marc Planchon modèle ses sujets dans l’obscurité. Ses photographies, cueillies avant le lever du jour, ne laissent poindre que les formes substantielles de la ville. Initié dès le plus jeune âge à la calligraphie japonaise, il découpe les contours de fenêtres par un effet de réserve et de transparence, dans la noirceur de l’encre de Chine.
Les œuvres de Michel Kirch mettent en scène l’inconscient et la mémoire des origines. Il glane à travers le monde des photographies argentiques et les assemble numériquement pour composer ses poèmes visuels
Les compositions de Claudia Vialaret se nourrissent de la mémoire de l’art. Partant de reproductions de chefs d’œuvres classiques ou de ses propres photographies, elle fragmente les motifs en froissant les images et réinterprète ainsi des thèmes séculaires
Les œuvres de Józef Bury mettent en lumière la subjectivité de la perception sensorielle. Ses prises de vue en pause de très longue durée sont l’occasion d’une performance mémorielle : une confrontation entre un enregistrement photographique et sa propre mémoire de l’événement
Sous la forme traditionnelle de la vanité, les séries d’Embouteillages de Ludovic Alussi convoquent la bouteille en plastique comme symbole de nos sociétés. Une nouvelle forme de « botellisme » qui asservit le monde aux formes ergonomiques des emballages en plastique
En réemployant des négatifs anciens ou en utilisant des procédés du XIXème siècle, le photographe français Hamid Blad donne chair aux identités : il se joue des époques et propose une expérience critique sur le portrait
Les œuvres de Jean-Pierre Loubat racontent l’architecture, magnifique ou déliquescente : ses photographies révèlent la gloire, la vanité ou la ruine de nos sociétés
Audrey Guiraud synthétise l’espace architectural. À la lisière de l’abstraction, ses œuvres confondent les plans et piègent le regard
Ses photographies donnent une vision personnelle et sans fard de la vie urbaine. Les vues de métro côtoient les scènes de bar et Alanig Keltz explore également des appartements à l’abandon. Un univers qui préfigure les vestiges de nos sociétés contemporaines