Jean-Marc Planchon
Porte Belleville 1, 2016
Technique :
Tirage argentique sur papier RC
Dimensions :
41 x 28,5 cm (feuille 50 x 40 cm)
Tirage :
5 exemplaires + 2 épreuves d'artiste
Expédition :
sous 7 jours env.
Encadrements proposés :
780€ – 860€
Porte Belleville 1, 2016
Technique :
Tirage argentique sur papier RC
Dimensions :
41 x 28,5 cm (feuille 50 x 40 cm)
Tirage :
5 exemplaires + 2 épreuves d'artiste
Expédition :
sous 7 jours env.
Encadrements proposés :
“Porte Belleville 1“ est une photographie argentique prise en 2016 dans le quartier parisien de Belleville, devant l’objectif attentif de notre caméra.
L’œuvre s’inscrit dans la démarche constante de Jean-Marc Planchon qui consiste à capturer la lumière nocturne. Ces clichés sont pris avec des temps de pose très long pour capter la faible luminosité qui précède l’aube.
Cette méthode lui permet d’envelopper ses sujets dans une atmosphère diffuse. Elle force Jean-Marc Planchon à fuir la lumière artificielle quand il dépeint la ville, comme ici. Son attention se concentre alors sur des lieux préservés, des ruelles, des passages, éclairés par de rares lampadaires.
La composition évoque son travail à l’encre de Chine, avec deux parties qui se découpent comme deux coups de pinceau dans le clair-obscur. D’un côté, un mur, dont le crépi défraîchi nous apparaît dans toutes ses nuances et qui se prolonge discrètement par un linteau. De l’autre, une porte, évoquée dans le titre, mais qui n’est que suggérée par une lumière de perron au cœur d’une obscurité insondable. L’œil est presque instantanément dirigé vers ce point lumineux et vers la présence humaine qu’il évoque sobrement.
Jean-Marc Planchon modèle ses sujets dans l’obscurité. Ses photographies, cueillies avant le lever du jour, ne laissent poindre que les formes substantielles de la ville. Initié dès le plus jeune âge à la calligraphie japonaise, il découpe les contours de fenêtres par un effet de réserve et de transparence, dans la noirceur de l’encre de Chine. (lire la suite)
Encadrement |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.