Ludovic Alussi – Vanité blanche

1 2001 300

Ludovic Alussi

Vanité blanche, 2016

Technique : photographie
Tirage lambda sur papier Epson Supérieur Mat 190g, contrecollé sur Dibond

Dimensions :
Feuille :  60 x 90 cm

Édition en 5 exemplaires

Encadrement proposé :

Partager cette œuvre :

UGS : LA-004 Catégories : , , Étiquette :

Product Description

À PROPOS

Les photographies de Ludovic Alussi puisent dans la dialectique publicitaire mais, s’il en convoque les codes, c’est pour mieux les détourner : il n’y a pas d’étiquette sur ces emballages, le produit se livre tout nu au spectateur, comme inutile. L’absence éloquente de toute marque ou slogan commercial nous oblige ainsi à considérer l’objet comme un archétype. Une bouteille universelle, qui représente toutes les autres. La bouteille en plastique symbolise le conditionnement, mais également l’indifférence du public face au phénomène de la surconsommation.

La composition de ces photographies fait référence aux vanités hollandaises et se décline en série – Lait/ Vin/ Eau/ Huile, comme on représentait autrefois les Saisons ou les Vertus. Ludovic Alussi y a trouvé le moyen d’attirer l’attention du spectateur sur la beauté de la bouteille – magnifiquement éclairée et « photoshopée » – tout en lui donnant une portée métaphorique. Les maîtres flamands du Siècle d’or évoquaient la fatuité humaine en dépeignant ses plus beaux atours : du cristal, de la porcelaine, de l’orfèvrerie… La bouteille en plastique est une mise à jour de ce discours moral. Elle accuse en silence le confort et l’indifférence des consommateurs qui sont responsables de ce gâchis à grande échelle.

Ce rapprochement surréaliste piège notre regard. L’image veloutée et le tirage très mat donnent un aspect pictural à ces photographies. « Vanité blanche » se joue du spectateur en ne présentant quasiment que des objets factices en plastique !

NOS ENGAGEMENTS

Fixation des prix

Une exigeante sélection des artistes et une cotation rationnelle de leurs œuvres

Fixation des prix

Nous sélectionnons les artistes pour la qualité de leur parcours artistique et l’intérêt de leurs recherches. Les prix sont fixés au regard de l’avancement de leur carrière, des frais d’atelier et des attentes du marché.

Livraison

L'expédition est assurée par des professionnels qui proposent un suivi du colis

Livraison

La livraison longue distance est assurée par UPS, mais nous serons ravis de vous déposer votre œuvre en région parisienne. Les frais et les délais vous sont indiqués à l’étape suivante, lors de la saisie de votre adresse.

Retour sans frais

Vous disposez de quatorze jours après réception pour vous rétracter

Politique de retour

Si votre achat ne vous convient plus, nous vous le rembourserons avec les frais de transport si vous nous le retournez en parfait état dans son emballage d’origine. Votre satisfaction est notre mot d’ordre.

Paiement sécurisé

Vos données personnelles et vos coordonnées bancaires sont en sécurité

Paiement sécurisé

Vous pouvez régler directement depuis notre site, grâce au système de paiement sécurisé PayPal (sans obligation d’inscription). Vous pouvez également nous adresser un virement ou payer en plusieurs fois.
            

Sous la forme traditionnelle de vanités, Ludovic Alussi décline une série de photographies qualifiées d’Embouteillages : le protagoniste est toujours une bouteille en plastique et l’artiste, en utilisant les codes visuels de la publicité, en fait une métaphore sur notre rapport à la nature et à ses ressources (lire la suite…)

VOIR LE CATALOGUE DE L’ARTISTE
EXPOSITION DE L’ART DE CONSOMMER

AUTRES ŒUVRES DE LUDOVIC ALUSSI

SUIVEZ NOTRE NEWSLETTER :

[wysija_form id= »4″]

Informations complémentaires

Encadrement

,

0

Your Cart