Jean-Christophe Robert
Quick 2010
Série Paysages
Technique : sérigraphie et acrylique sur toile
Dimensions :
H. 84 x L. 87 x P. 12 cm
Œuvre unique
2 400€
Quick 2010
Série Paysages
Technique : sérigraphie et acrylique sur toile
Dimensions :
H. 84 x L. 87 x P. 12 cm
Œuvre unique
Inspiré par les expérimentations de Jozef Beuys, de Carl André ou encore Deuzeuze, Jean-Christophe Robert pose un regard pragmatique sur ce qui compose un tableau : un châssis, une toile, une image. Ces différents éléments revêtent une importance égale pour lui. Ainsi la fabrication d’un châssis en trois dimensions et son enveloppement dans une toile épaisse constituent les premières constantes de son œuvre.
L’artiste a pour ambition de traiter tous les genres picturaux avec une même démarche. Les « genres » correspondent à une classification du XVIIème siècle qui s’attachait à hiérarchiser les sujets qu’il convenait de peindre : scènes mythologiques et historiques, portraits, paysages, nature morte, scènes de genre. Une typologie dont les artistes ont réussi à s’affranchir au XXème siècle et qui était, de fait, audacieusde pour l’époque.
Les marques commerciales peuplent notre environnement contemporains. Jean-Christophe Robert propose donc de synthétiser le paysage sous la forme de ces logos. Il s’agit toujours de châssis entoilés de tous côtés, mais l’artiste y a transféré des reproductions sérigraphiées des Nymphéas de Monet, qui entraient alors dans le domaine public. Ce rapprochement met en question le statut de ces œuvres sur-médiatisées, devenues des icônes, voire des emblèmes commerciaux. Malgré cette banalisation, l’artiste rend un hommage étonnant à ces fameuses toiles, que Monet a peint à la fin de sa vie et qui ont ouvert la voie à toutes les avant-gardes du XXème siècle.
[wysija_form id= »4″]
Encadrement |
---|