Jean-Christophe Robert
Le ticket de métro (2), 2008
Série Sculptures de poche
Technique : or 18 carats
Patine d’usage
Dimensions :
H. 2,7 x L. 3 x P. 2,5 cm
Poids net :
7,3 g
Poinçon tête d’aigle
1 600€
Le ticket de métro (2), 2008
Série Sculptures de poche
Technique : or 18 carats
Patine d’usage
Dimensions :
H. 2,7 x L. 3 x P. 2,5 cm
Poids net :
7,3 g
Poinçon tête d’aigle
En dépit de la variété de ses formes, on retrouve une grande cohérence dans l’œuvre de Jean-Christophe Robert. Son rapport à la société de consommation n’est ni bienveillant ni rebelle. Il interroge notre rapport à l’authenticité, aux spécificités formelles qui auraient tendance à disparaître sous l’effet de la standardisation et de la production en série. L’artiste ne s’inspire plus de l’observation de la nature, il se nourrit des productions humaines et du phénomène de reproduction.
En marge de son travail sur les genres, Jean-Christophe Robert aborde la sculpture avec les mêmes préoccupations. Les objets qui l’inspirent sont anodins : ils ne coûtent guère plus d’un euro et pourraient se retrouver dans n’importe quelle poche. Pour les hisser à un statut d’œuvre, l’artiste fait appel à un orfèvre pour éditer ces « sculptures de poche » en or 18 carats.
Les grands sculpteurs avant-gardistes avaient pour objectif de « faire descendre les statues de leur socle ». Jean-Christophe Robert les expose dans les poches des galéristes, avant de les faire entrer dans les poches des collectionneurs ! Ce format étonnant est une invitation à porter, sur soi, des œuvres invisibles, à les oublier et les exhiber dans les situations les plus incongrues.
fait appel à un orfèvre pour éditer ces « sculptures de poche » en or 18 carats.
[wysija_form id= »4″]
Encadrement |
---|