Ludovic Alussi
Maquereaux, 2016
Série Embouteillages
Technique : photographie
Tirage lambda sur papier Epson Supérieur Mat 190g, contrecollé sur Dibond
Dimensions :
Feuille : 60 x 40 cm
Édition en 5 exemplaires
700€
Maquereaux, 2016
Série Embouteillages
Technique : photographie
Tirage lambda sur papier Epson Supérieur Mat 190g, contrecollé sur Dibond
Dimensions :
Feuille : 60 x 40 cm
Édition en 5 exemplaires
Les photographies de Ludovic Alussi puisent dans la dialectique publicitaire mais, s’il en convoque les codes, c’est pour mieux les détourner : il n’y a pas d’étiquette sur ces emballages, le produit se livre tout nu au spectateur, comme inutile. L’absence éloquente de toute marque ou slogan commercial nous oblige ainsi à considérer l’objet comme un archétype. Une bouteille universelle, qui représente toutes les autres. La bouteille en plastique symbolise le conditionnement, mais également l’indifférence du public face au phénomène de la surconsommation.
Sa série Embouteillages provoque les consciences en se plaçant à la frontière entre le monde vivant et le bien de consommation. Par un simple effet de trompe-l’œil (pas de montage numérique ici), il accumule des produits de grande consommation dans un packaging inapproprié. Qu’y a-t-il de choquant là dedans ? L’artiste soulève la question…
L’emballage, et son design étudié, est le paradigme de notre système de consommation : une société focalisée sur les attentes du consommateur et dans lequel l’animal est pressurisé, considéré en tant que simple ressource. C’est ce qu’évoque les contorsions claustrophobiques des embouteillages : un conditionnement contre-nature. Ces compositions rappellent les maquettes des marins « botellistes » dont la démarche n’était pas non plus exempte d’un certain surréalisme. Grâce à son artisanat méticuleux, l’homme réalisait l’impossible en faisant entrer un navire dans une bouteille qui n’était pas prévue pour l’accueillir.
Les animaux marins sont les premières victimes de la sur-consommation de plastique. Il était logique que les poissons soient les premiers à prendre place dans ces bouteilles. Ludovic est sidéré par l’indifférence dans laquelle se forme le « septième continent », ces amoncellements de déchets rassemblés en haute mer par les courants. Les bouteilles en plastique envahissent nos mers ? Par un effet de vases communicants, ce sont les poissons qui envahissent ici les bouteilles.
[wysija_form id= »4″]
Encadrement |
---|