TOP 10 des applications mobiles
L’art contemporain dans votre poche
Le Collectionneur Moderne a sélectionné un palmarès des dix meilleures applications gratuites dans le domaine de l’art contemporain. Elles vous permettront de vous tenir informés de l’actualité des expositions, de découvrir de nouvelles œuvres et de partager vos coups de cœur. Réseaux sociaux, agendas géo-localisés, bases de données… Faites entrer l’art dans votre poche !
Avec vos smartphones vous êtes connectés partout, tout le temps et sur tout… pourquoi pas sur l’art ? Même si l’ordinateur demeure la porte d’entrée privilégiée pour 81% des acheteurs d’art en ligne, les téléphones mobiles sont de plus en plus prisés (de 4% en 2014 à 13% en 2016)*.
Si vous ne vous sentez pas encore prêt à acquérir une œuvre sur un écran de quelques pouces, des applis vous permettront d’apporter une petite pincée artistique à votre quotidien, de dénicher de nouveaux artistes ou de simplifier vos visites.
RÉSEAUX SOCIAUX
Les généralistes :
Instagram détrône Facebook
Année : 2010
Les réseaux spécialisés : ArtStack s’impose
Année : 2011
Le jeune pousse : Curiator
Année : 2014
Avec un design contemporain et une navigation fluide, l’application se veut une extension du site web, également très bien conçu.
BASES DE DONNÉES
La constitution de bases de données patrimoniales est dans l’air du temps. Assortis de moteurs de recherche, ces outils permettent de creuser un sujet, de découvrir des artistes connexes, ou d’identifier une œuvre à partir d’une photographie…
Le gigantisme à la Google : Art & Culture
Année : 2015
En préparation depuis 2011 ce projet monumental piloté par Google a vocation à vous faire entrer dans plus de 850 musées du monde entier. Agréable à utiliser, application invite à explorer les richesses artistiques de l’humanité en haute définition ! Art & Culture permet des recherches ciblées, par artiste, par mouvement, sur un évènement historique ou même par type de support. Chaque fiche offre une courte biographie de l’artiste tirée de Wikipédia, un catalogue de ses œuvres présentes sur l’application, une liste des expositions en lien et des suggestions.
Le nouveau né : Magnus
Année : 2016
Magnus se présente comme un « Shazam pour l’art » : l’appli se connecte à votre appareil photo et permet une reconnaissance visuelle des œuvres. Particulièrement pertinente pour les multiples (estampes, photographie…) Magnus vous propose, le cas échéant, les galeries où vous pourrez acheter l’œuvre que vous avez scannée.
Encore peu alimentée du fait de sa création récente, les développeurs promettent un enrichissement exponentiel de la base de donnée. Vous pouvez également élargir vous-même le catalogue en prenant des photos de votre collection.
Pour en savoir plus, lire l’article d’Artnet News sur le sujet.
AGENDAS
Une envie de flâner dans les galeries ? Pour visualiser d’un coup d’œil toutes les expositions qui vous sont proposées, des applications se chargent de vous procurer un agenda culturel de poche !
Fondation d’entreprise Ricard : bien plus qu’une fondation
Année : 2011
Cette application, en plus de vous informer sur toutes les expositions de la Fondation d’entreprise Ricard pour l’art contemporain, se complète d’un agenda des 71 galeries parisiennes appartenant au collectif, assorti d’une carte pour les localiser, et vous avertit des vernissages dans sa rubrique “galerie mode d’emploi“. Plus récemment, s’est ajouté la section “Best Before“ où des personnalités du monde de l’art commentent leurs trois expositions coups de cœur. Simple d’utilisation, cette appli permet de rester toujours connecté avec l’actualité de grandes galeries parisiennes.
Exponaute : un agenda géo-localisé
Développeur : Exponaute
Année : 2011
Dans le prolongement de son site web, Exponaute répertorie de nombreuses expositions de musées et de galeries en France, Suisse et Belgique. Pour chaque rendez-vous, l’application propose un résumé synthétique de l’événement, les informations pratiques et parfois un service de billetterie pour acheter son coupe-fil avant d’arriver sur place. Plus aucune excuse ne sera acceptée pour rater une expo ! Son atout ? Un magazine avec des articles de qualité sur les événements incontournables. Un simple bémol avec cette application : après cinq ans, elle aurait peut-être besoin d’un petit lifting !
MAGAZINE
Les applications gratuites spécialisées dans la presse artistique ne sont pas nombreuses, mais la plupart des acteurs cités dans ce palmarès proposent un onglet blog qui permet de découvrir l’actualité des expositions sous un angle éditorial.
Les dernières tendances artistiques sur Artnet News
Développeur : Artnet Worldwide Corporation
Année : 2015
Prolongement du site Artnet qui propose des œuvres aux enchères ainsi qu’une base de donnée des résultats de vente, Artnet News permet de suivre les tendances du marché de l’art à travers des articles thématiques, courts et bien construits, et des interviews de personnalités. Avec une mise en page sobre mais agréable d’utilisation, cette application vous permet de créer des alertes sur les sujets de votre choix. Malheureusement, la version francophone du site n’existe pas encore en appli mobile.
GALERIES D’ART
Acheter de l’art à partir de son téléphone ? Ça peut paraître un petit peu fou, mais c’est devenu plus courant qu’on ne l’imagine. En 2015, la plateforme Artsy a effectué ses trois plus grosses ventes à partir de son application mobile !
Artsy : plateforme pour les galeries
Développeur : Art.sy
Année : 2014
L’application anglophone regroupe plus de 300.000 œuvres d’art moderne et contemporain proposées par les meilleures galeries ou maisons de ventes aux enchères et vous permet aussi de bénéficier d’un conseiller artistique ! Plus dédiée aux collectionneurs avertis qu’aux curieux, Artsy connaît un succès considérable depuis sa création et n’a pas fini d’augmenter ses partenariats avec les galeries internationales. Le plus : un “mag” sur l’art contemporain qui propose des articles très bien documentés. Le bemol : les prix sont rarement affichés.
Les enchères selon Paddle8
Développeur : Paddle8, Inc.
Année : 2015
Principal concurrent d’Artsy sur le marché de l’art en ligne outre-atlantique, Paddle8 noue également des partenariats avec des acteurs influents du marché de l’art et propose aux particuliers de vendre leurs œuvres sur internet. Mais contrairement à la précédente, Paddle8 propose un système d’enchères avec date butoire, en agrégeant les œuvres autour de thèmes d’exposition. L’application, au design ergonomique, permet de naviguer fluidement à travers ces ventes et d’enchérir en toute facilité.
Vous utilisez ces applications ou souhaitez en recommander d’autres ? Laissez-nous votre avis !
POUR ALLER PLUS LOIN :
- Article du Monde du 19.08.2014 : Les sites de partage d’œuvres d’art, entre droits d’auteur et promotion soulevant la question des droits d’auteur sur les réseaux sociaux artistiques
En tant qu’amateur d’art, je recommande l’appli ARTIZZ (www.artizz.art) qui permet de localiser les expositions à proximité ou bien partout en France. C’est une appli web qui fonctionne également sur mobile.
Peu d’applicactions disponibles dans l’App Store dû à priori à ma localisation géographique. C’est dommage que le service ne soit pas accessible pour tous.
Bonjour Marion,
Certaines de ces applis ne sont en effet plus accessibles sur l’Apple store. Nous mettrons à jour une liste opérationnelle prochainement.