TOP 10 Squats, collectifs et friches de la région parisienne

Nous avons sélectionné pour vous les 10 lieux culturels indépendants les plus dynamiques de Paris et de la région parisienne. Lieux d’expositions et de spectacles et/ou de résidence d’artistes, aucun d’entre eux ne se ressemble tout à fait !

Si les occupations illégales deviennent de plus en plus rares (voir notre article Que sont devenus les squats ?), ces friches culturelles partagent toutefois un certain idéal d’indépendance et de gouvernance démocratique.

Nota Bene :

  • la plupart de ces lieux sont tributaires de conventions d’occupation temporaire et le paysage est donc en évolution perpétuelle : nous vous invitons à bien vérifier les horaires (sur les comptes Facebook notamment) ;
  • La participation aux événements nécessite théoriquement une adhésion aux associations… mais un autographe à l’entrée suffit parfois !

LE 59 RIVOLI

Squat 59 RIvoli

59 rue de Rivoli, 75001 Paris

Squatté depuis 1999, le 59 Rivoli a réouvert légalement en septembre 2009 après avoir été racheté par la Mairie de Paris. Comptant une trentaine d’ateliers sur six étages, le 59 est ouvert au public du mardi au dimanche (13h-20h), avec une expo toutes les deux semaines et des concerts tous les weekends.

site webcompte facebook

LES FRIGOS

Squat Les Frigos

19 rue des Frigos, 75013 Paris

Après la fermeture des Halles, la gare frigorifique de Paris-Ivry fut occupée par des artistes dans les années 80 (Ben, Jérôme Mesnager…) dans le cadre d’une convention avec la SNCF, puis avec la ville de Paris depuis 2003. Environ 200 créateurs y travaillent aujourd’hui.

site web

POINT ÉPHEMÈRE

Squat Point Éphémère

200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Ouvert en 2004 par l’équipe d’Usines Éphémères sur les quais du canal Saint Martin, le Point Éphémère occupe 1400 m2 de l’ancien bâtiment de matériaux de construction Point P, aujourd’hui propriété de la mairie de Paris. Il accueille 3 ateliers et 5 studios, mais son activité est avant tout événementielle avec un bar-restaurant et une riche programmation d’expo et de concerts.

site webcompte facebook

MAINS D’ŒUVRES

Squat Mains d'œuvres

1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen

Ce lieu indépendant et interdisciplinaire a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Installé dans un bâtiment de 4000 m² du quartier des puces (ancien centre social et sportif des Usines Valeo), l’association Mains d’Œuvres accueille une cinquantaine de résidents et dispose d’un restaurant, un studio et organise d’importantes expositions, des concerts et des spectacles.

site webcompte facebook

LE 6B

Squat Le 6B

10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis

Cet immeuble de bureaux des années 70 s’est ouvert aux artistes en 2009 grâce à l’énergie d’un jeune architecte. Désormais intégré dans le projet d’eco-quartier Néaucité, l’association accueille 200 résidents sur 7000 m² (ateliers privés, salle d’expo et de concerts, ateliers de sérigraphie, menuiserie, labo photo…). Un véritable moteur pour la vie culturelle dionysienne.

site webcompte facebook

LA GÉNÉRALE

Squat La Générale

14 avenue Parmentier, 75011 Paris

Installée auparavant à Belleville, l’association La Générale a pris ses quartiers jusqu’en 2017 dans cette centrale électrique. Moyennant un loyer symbolique, elle y organise le 20 de chaque mois des concerts, expos et spectacles en plus de son programme de cours. Le plus : un jardin sur le toit ! Leur annexe de Sèvres (dont la fermeture est imminente) accueille des artistes.

site webcompte facebook

LA VILLA BELLEVILLE

Squat Les Frigos

23 rue Ramponeau, 75020 Paris

La fameuse Forge de Belleville a été gérée pendant 3 ans par les Usines Éphémères avant de passer la main à Curry Vavart à l’issue d’une procédure de marché public lancée par la Mairie de Paris. Ces ateliers accueillent toutes les disciplines des arts visuels sous forme de résidences courtes (3 mois) et a organisé en début d’années ses premières portes ouvertes.

site webcompte facebook

LES GRANDS VOISINS

Squat Les Grands Voisins

82 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

L’important site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul est animé par les associations Aurore, Plateau urbain et Yes We Camp en attendant d’être réhabilité courant 2017. En attendant, Les Grands Voisins proposent des Ateliers partagés, des workshops, des installations en plein air et de nombreux rendez-vous (avec notamment les expos du Châssis, YGREC et Jeune Création)

site webcompte facebook

LE DOC

Squat Le Doc

26 rue du Docteur Potain

Cet ancien lycée technique de 3000 m2 situé sur les hauteurs de Belleville est occupé depuis 2015 par une bouillonnante association de jeunes artistes. 24 ateliers, 4 espaces de résidence temporaire, 5 pôles techniques partagés accueillent chaque année soixante artistes. Espace de diffusion, le public est invité à participer à des Universités Libres, à visiter des expositions et à assister des lectures et des pièces.

site webcompte facebook

LE STENDHAL

Squat Le Stendhal

5 rue Érard, 75012 Paris

Le Stendhal est un collectif éclectique qui ne compte plus ses déménagements ! Leur engagement local n’est pas un vain mot : organisation d’ateliers, de spectacles, expositions, débats, évènements militants, AMAP, hébergement d’urgence, garage à vélo, librairie gratuite… Outre la programmation événementielle, l’espace est ouvert au public tous les dimanches de 16h à 20h .

site webcompte facebook

BONUS : partez en immersion vidéo dans deux jeunes friches parisiennes

LE DOC

Un jeune collectif d’artistes installé dans un ancien lycée technique de la rue du Docteur Potain dans le 19ème (non ouvert au public) et menacé d’expulsion (pétition en ligne).

LE WONDER

Une autre antenne du jeune Collectif Associatif Artistique de l’Ourcq (CAAOU), qui a vécu dans une usine de piles de Saint Ouen avant de déménager à Bagnolet. Page Facebook