Qui sommes-nous ?

Le Collectionneur Moderne est une galerie d’art en ligne. Nous invitons des artistes à participer à des vidéo-expositions et nous animons un blog sur la création actuelle. Un projet transmédia qui porte une vision innovante de la diffusion de l’art contemporain à l’ère d’Internet

PRODUCTION AUDIOVISUELLE

Production audiovisuelle

Nous considérons la vidéo comme un outil curatorial à part entière
Nos films courts commentent la démarche artistique de chaque auteur et mettent  en scène les œuvres dans la perspective de cycles thématiques

GALERIE NOMADE

Galerie nomade

Galerie « pop-up », nous organisons des expositions éphémères
Événements festifs où se rencontrent nos artistes et nos collectionneurs, nos expositions investissent divers espaces d’exposition, en France et à l’étranger

GALERIE EN LIGNE

Galerie en ligne

Notre site propose de véritables expositions transmédia
À travers une présentation pédagogique –  mêlant vidéo, texte et image –  l’internaute peut acheter ses œuvres en ligne en toute facilité et suivre nos publications sur notre blog et nos réseaux sociaux

« Une galerie 2.0 qui bouleverse les codes de l’art »
Barnebys

« Avec la vidéo, Frank Puaux revendique une démarche inédite dans le marché de l’art »
Pluris

« Une e-galerie contemporaine qui dépoussière le marché dans les règles de l’art »
Achetez de l’art

Portrait Frank Puaux

FRANK PUAUX

Réalisateur et curateur

« J’ai déposé en 2015 mon marteau de commissaire-priseur pour développer un outil innovant de promotion événementielle d’art contemporain  sur Internet : Le Collectionneur Moderne.

Ce projet naît d’une conviction : la vente d’art contemporain sur internet est promise à un bel avenir, mais les commissaires d’exposition doivent s’y appliquer, plus que jamais, à restituer les émotions et le sens des œuvres.

Je mets à profit des compétences variées (marché de l’art, vidéo, internet…) pour créer des contenus documentaires et magnifier les œuvres d’une quinzaine d’artistes par an sur mon site.

J’entreprends par ailleurs des collaborations événementielles avec des partenaires pour diffuser l’art contemporain le plus largement possible sur le web et lors d’expositions éphémères. »

➥ Son compte LinkedIn

Portrait Lise Facchin

LISE FACCHIN

Lise co-préside le commissariat des expositions du Collectionneur Moderne et organise nos scénographies. Diplômée en histoire de l’art, elle met à profit de riches expériences en matière de numérisation et de médiation, auxquelles s’ajoute une inventivité débridée.

➥ Son compte LinkedIn

LA SPHÈRE DU COLLECTIONNEUR MODERNE

MARIE DE BROGLIE, scénographie MARIE DONNEDIEU DE VABRES, design et graphisme ROMAIN DONNEDIEU DE VABRES, gestion financière  ETIENNE DUPIN DE SAINT-CYR, stratégie commerciale JACQUES DUROCHER, encadrements AUGUSTIN MARCK, stratégie numérique CATHERINE MARTINS, community management DIANE PELLEQUER, gestion de projets DELPHINE PROESCHEL, organisation événementielle JULIEN PUAUX, gestion financière JULIEN QUILÈS, assistant de réalisation LAURENT SALERNO, mixage et musiques originales

Portrait Marie Durocher

MARIE DUROCHER

Marie est une étudiante en histoire de l’art qui épaule Frank dans l’animation du site internet et des réseaux sociaux, ainsi que dans la rédaction des catalogues et des articles du blog. En voie de spécialisation dans la régie des œuvres, elle participe à l’organisation des expositions du Collectionneur Moderne.

➥ Son compte LinkedIn

Portrait Nicolas Gauduin

NICOLAS GAUDUIN

Webmaster, administrateur et rédacteur diplômé de l’École Supérieure de Journalisme de Lille, Nicolas assiste Frank dans le développement du site internet du Collectionneur Moderne et le conseille en matière de stratégie numérique et de référencement.

➥ Son compte LinkedIn

Portrait Oscar Viguier

OSCAR VIGUIER

Diplômé de Paris VIII, Oscar est un chef électricien aux multiples casquettes : en tant que chef opérateur et photographe, il accompagne Frank sur les tournages les plus compliqués et l’assiste sur les choix techniques et artistiques en post-production.

➥ Son compte LinkedIn

Ines Benckhicham, Chloé Fitoussi, Karim Kamara, Margot de Kerangat et Laura Uzan : danse contemporaine

Le Collectionneur Moderne ne serait rien sans ses précieux soutiens : Guillaume Alexandre, Adrien Baudrimont, Sandy Dupin de Saint-Cyr, Guillaume Jorant-Zaleski, Hadrien Paillocher, Françoise Pellequer, Gaëtan Pellequer, Frédéric et Sylvie Puaux, Anna-Maria Stefani, etc.

Nous recherchons des stagiaires pour des missions de rédaction, de graphisme, d’intégration web et community management. N’hésitez pas à nous soumettre vos candidatures via le formulaire de contact.

NOS ARTISTES

Notre collaboration avec nos artistes est non exclusive. Elle se limite à une série d’œuvres, choisies dans le cadre d’une exposition thématique.

Pluridisciplinaires, ces expositions rassemblent des talents émergents et des artistes plus confirmés, chez lesquels nous recherchons toujours un équilibre entre virtuosité plastique et réflexion conceptuelle.

Notre commission est soit proportionnelle, soit forfaitaire. Nous sollicitons ainsi les artistes à tous les stades de leur carrière et nous tenons compte des situations de chacun pour fixer des prix non-spéculatifs, qui permettent aux auteurs de poursuivre leur travail.

_________

« En tant qu’artiste le concept de cette galerie en ligne est vraiment satisfaisant. La vidéo réalisée sur chaque artiste permet d’aller au delà du simple achat d’une image. On découvre tout ce qu’il y a derrière la création d’une œuvre : une démarche et un univers particulier et tout ça en restant chez soi ! (…) Une super galerie 2.0 où artistes et collectionneurs sont chouchoutés »

Patrick Rimond (photographe)

activité en ligne

NOTRE ACTIVITÉ EN LIGNE

Après un an d’existence, lecollectionneurmoderne.com fédère une communauté de plus en plus impliquée, où l’on compte de nombreux jeunes collectionneurs et artistes.

Avec près de 700 visites par jour et des milliers de « followers » abonnés à notre newsletter, nos pages Facebook, comptes Instagram, Twitter, YouTube… nous avons l’ambition d’aller à la rencontre de nouveaux publics et de partager l’art de manière didactique.

Nos vidéos de 3 à 5 minutes s’imposent comme des portes d’accès vers l’univers des artistes. Elles sont également un excellent moyen de communication (teasing) sur les réseaux sociaux.

La galerie en ligne du Collectionneur Moderne obéit à tous les standards d’ergonomie et de sécurité des transactions. Le design des expositions virtuelles s’apparente à celui d’un catalogue, avec une attention particulière pour la spécificité de chaque œuvre.

_________

« Le processus d’achat en ligne et de livraison s’est parfaitement déroulé et je recommande vivement les services du collectionneurmoderne.com pour toute la clarté et l’intelligence du travail qui entoure l’œuvre, notamment les documentaires vidéos sur chaque artiste. »

Tristan Dadre (client satisfait !)

LES THÈMES DE NOS EXPOSITIONS

mai 2016

LA VILLE HORS CHAMP

Ils cherchent à capter ce qui fonde véritablement une ville : les 5 artistes que nous avons sélectionnés représentent tous à leur manière les formes substantielles du paysage urbain

DÉCOUVRIR LES ŒUVRES EN VIDÉO

déc. 2016

MÉMOIRES VISUELLES

Expérience, souvenir, héritage, performance… L’art se nourrit de la mémoire de ses auteurs ou en appelle à celle du spectateur. Découvrez cinq démarches  conceptuelles et plastiques  sur la dimension temporelle de l’œuvre et de la création en tant qu’acte mémoriel

DÉCOUVRIR LES ŒUVRES EN VIDÉO

avril 2017

DE L’ART DE CONSOMMER

Ce regroupement thématique est l’occasion d’une réflexion sur le rôle de l’artiste dans la société consumériste et ce que le bien de consommation révèle de nous

DÉCOUVRIR LES ŒUVRES EN VIDÉO

mai 2017

BEYOND THE BODY

Pour ce événement bruxellois, monté en partenariat avec Commonplaces Art Gallery, nous avons exposé les œuvres de Hamid Blad, lauréat de notre appel à projets

DÉCOUVREZ LES ŒUVRES EN VIDÉO

NOUS TROUVER

LE COLLECTIONNEUR MODERNE
11 rue Jean-Jacques Rousseau
92600 ASNIÈRES

NB : sur rendez-vous

SUR INSTAGRAM : LES COULISSES DU PROJET



SUR TWITTER :
LE MARCHÉ ET LES TENDANCES