Paysages français (1984-2017) :
le territoire photographié

Du 24/10/17 au 04/02/18
La BNF propose une étude aussi passionnante qu’encyclopédique sur le traitement du paysage par les photographes français. Une histoire se dessine, rythmée par des collectifs indépendants et des programmes de commandes dont l’esprit évolue avec le temps

Exposition Paysages Francais Cyrille Weiner
Informations pratiques :

Bibliothèque François-Mitterrand / Galeries 1 et 2
Quai François Mauriac, 75706 Paris

du 24 octobre 2017 au 4 février 2018
Mar-Sam de 10h à 19h 
/ Dim de 13h à 19h
Tarif  : 11 € (réduit : 9 €)
Site : expositions.bnf.fr/paysages-francais/

Cyrille Weiner, La fabrique du pré, 2004-2014
Courtesy de l’artiste

LES PHOTOGRAPHES RÉVÈLENT LES MUTATIONS DU PAYSAGE

Pourquoi s’être fixé la date de 1984 comme point de départ de cette exposition ? Parce qu’elle correspond au lancement de la “mission photographique” de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). Ce programme de commande témoigne d’une prise de conscience de la pertinence du regard des artistes pour déceler l’évolution du paysage français.

Les travaux de ces 28 photographes sont illustrés par des vidéos documentaires qui ont naturellement retenu mon attention de vidéaste. Il s’en dégage un parfum délicieusement suranné, mais qui relève déjà de ce que le marketing contemporain qualifie de “storytelling”.

Le film de Frédéric Compain sur Raymond Depardon mérite le détour : le photographe y est mis en scène dans son village comme une sorte de loup blanc, avant de déambuler dans les paysages qu’il cherche à capter, affublé d’un imper à la Jacques Tati et d’une encombrante chambre photographique.

Raymond Depardon : Fermes familiales
Réalisation : Frédéric Compain
Production : France 3, INA

Je ne peux résister à l’envie de partager cette seconde vidéo, qu’Olivier Guiton a réalisé sur Albert Giordan et qui présente les prémices de la technologie du photomontage appliquée aux paysages de supermarchés et d’enseignes publicitaires.

Albert Giordan : Centres commerciaux
Réalisation : Olivier Guiton
Production : France 3, INA

D’autres programmes de commande et collectifs d’artistes jalonnent ensuite ce parcours, où les grands maîtres côtoient des artistes moins connus. Vous ne manquerez pas de retrouver des territoires familiers (des visiteurs prennent même la liberté de corriger les indications géographiques portées sur les cartels !)

Des collectifs indépendants ont bien perçu l’utilité publique que revêtent ces témoignages. C’est une contribution à l’imaginaire collectif qui se retrouve dans la ligne éditoriale de l’incontournable Observatoire des Paysages (dont on retrouve de nombreux clichés dans l’exposition) :

“Dès son origine, la photographie a été régulièrement utilisée comme outil de connaissance et d’action dans le domaine de l’aménagement du territoire et du paysage. Grâce à elle, la relation intuitive que l’on a avec les paysages devient qualifiable. Le paysage est révélé par l’image, l’image existe par le paysage. »

Exposition Paysages Francais Guillaume Amat Open fields

Guillaume Amat  : série Open fields, réalisée pour France(s) Territoire liquide / Courtesy de l’artiste

L’exposition s’ouvre sur le prolongement contemporain de cette ambition, mené notamment par l’excellent France(s) territoire liquide (2010-2014) : une “mission photographique sur le paysage français, autoproduite et indépendante” qui rassemble 43 photographes et qui s’intéresse particulièrement, comme le titre l’indique, à la subjectivité du genre et de ses frontières.

Cette exposition de la BNF propose donc un discours passionnant sur le rôle contemporain du paysage, mais à travers une scénographie dont on peut regretter la densité (4 heures  de visite pour ma part !) et un manque de synthèse des ressources documentaires.

Cette exposition nécessite du temps et je ne peux donc que vous encourager à parcourir chez vous son excellent prolongement numérique : l’exposition en ligne L’Expérience du paysage signée par Thomas Orssaud pour les Éditions multimédia de la BNF ainsi que les ressources des collectifs mis en lien dans cet article.

NOS ARTISTES EN VIDÉO

LA VILLE HORS CHAMP : 5 VISIONS DU PAYSAGE CONTEMPORAIN