Paysages français (1984-2017) :
le territoire photographié
Du 24/10/17 au 04/02/18
La BNF propose une étude aussi passionnante qu’encyclopédique sur le traitement du paysage par les photographes français. Une histoire se dessine, rythmée par des collectifs indépendants et des programmes de commandes dont l’esprit évolue avec le temps
Bibliothèque François-Mitterrand / Galeries 1 et 2
Quai François Mauriac, 75706 Paris
du 24 octobre 2017 au 4 février 2018
Mar-Sam de 10h à 19h
/ Dim de 13h à 19h
Tarif : 11 € (réduit : 9 €)
Site : expositions.bnf.fr/paysages-francais/
Courtesy de l’artiste
LES PHOTOGRAPHES RÉVÈLENT LES MUTATIONS DU PAYSAGE
Pourquoi s’être fixé la date de 1984 comme point de départ de cette exposition ? Parce qu’elle correspond au lancement de la « mission photographique » de la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale). Ce programme de commande témoigne d’une prise de conscience de la pertinence du regard des artistes pour déceler l’évolution du paysage français.
Les travaux de ces 28 photographes sont illustrés par des vidéos documentaires qui ont naturellement retenu mon attention de vidéaste. Il s’en dégage un parfum délicieusement suranné, mais qui relève déjà de ce que le marketing contemporain qualifie de « storytelling ».
Raymond Depardon : Fermes familiales
Réalisation : Frédéric Compain
Production : France 3, INA
Je ne peux résister à l’envie de partager cette seconde vidéo, qu’Olivier Guiton a réalisé sur Albert Giordan et qui présente les prémices de la technologie du photomontage appliquée aux paysages de supermarchés et d’enseignes publicitaires.
Albert Giordan : Centres commerciaux
Réalisation : Olivier Guiton
Production : France 3, INA
Des collectifs indépendants ont bien perçu l’utilité publique que revêtent ces témoignages. C’est une contribution à l’imaginaire collectif qui se retrouve dans la ligne éditoriale de l’incontournable Observatoire des Paysages (dont on retrouve de nombreux clichés dans l’exposition) :
« Dès son origine, la photographie a été régulièrement utilisée comme outil de connaissance et d’action dans le domaine de l’aménagement du territoire et du paysage. Grâce à elle, la relation intuitive que l’on a avec les paysages devient qualifiable. Le paysage est révélé par l’image, l’image existe par le paysage. »
Guillaume Amat : série Open fields, réalisée pour France(s) Territoire liquide / Courtesy de l’artiste
Cette exposition de la BNF propose donc un discours passionnant sur le rôle contemporain du paysage, mais à travers une scénographie dont on peut regretter la densité (4 heures de visite pour ma part !) et un manque de synthèse des ressources documentaires.
NOS ARTISTES EN VIDÉO
LA VILLE HORS CHAMP : 5 VISIONS DU PAYSAGE CONTEMPORAIN