Anna Zuber
Triptyque or, 2018
Série Graffiti de luxe
Technique :
Sérigraphie, peinture acrylique et feuilles de métal doré sur panneaux de bois en MDF
Dimensions :
120 x 180 cm
Œuvre unique
3 500€
Triptyque or, 2018
Série Graffiti de luxe
Technique :
Sérigraphie, peinture acrylique et feuilles de métal doré sur panneaux de bois en MDF
Dimensions :
120 x 180 cm
Œuvre unique
Œuvre vendue
L’or fascine Anna Zuber pour son pouvoir de sublimation : sincèrement passionnée par la pratique de la dorure à la feuille, elle l’emploie néanmoins avec un certain cynisme pour détourner les images les plus banales vers les registres du luxe et du sacré. Se jouant de ses caractéristiques physiques (l’or est inoxydable), économiques (l’or est cher) et divines (l’or a longtemps été considéré comme magique), elle l’utilise pour immortaliser, sous forme d’icônes, des références elles-mêmes stéréotypées.
Dans la série Graffiti de luxe, la plasticienne sérigraphie sur une surface dorée des tags qu’elle photographie dans les rues. Ces graffitis, si couramment considérés comme de simples dégradations prennent alors une dimension magistrale. Ce sont des messages courts et sans qualités esthétiques individuelles qu’elle recompose dans un espace transcendant, comme pour livrer à la postérité ces voix inaudibles. « If this is reality… »
Ces triptyques questionnent nos codes esthétiques et nos réflexes sociologiques : cette confrontation paradoxale nous amène à reconsidérer la valeur de l’or, comme celle de ces messages anonymes, griffonnés à la hâte, mais dans lesquels on peut découvrir une éloquence inattendue. Les historiens étudient bien les graffitis du XIXᵉ siècle, pourquoi ceux d’aujourd’hui ne devraient être voués qu’à disparaître ?
Avis
Il n’y pas encore d’avis.