Jean-Christophe Robert
Rubik’s cube Mondrian, 2017
Technique : acrylique sur toile
(châssis miniature conçu par l’artiste)
Dimensions :
H. 5,5 x L. 5,5 x P. 5,5 cm
499€
Rubik’s cube Mondrian, 2017
Technique : acrylique sur toile
(châssis miniature conçu par l’artiste)
Dimensions :
H. 5,5 x L. 5,5 x P. 5,5 cm
En dépit de la variété de ses formes, on trouve une grande cohérence dans l’œuvre de Jean-Christophe Robert : inspiré par les expérimentations de Jozef Beuys, de Carl André ou encore de Deuzeuze, Jean-Christophe Robert pose un regard pragmatique sur ce qui compose un tableau. C’est un châssis, une toile et de la peinture. Ces différents éléments revêtent une importance égale pour lui. Ainsi la fabrication d’un châssis en trois dimensions et son enveloppement dans une toile épaisse constituent les premières constantes de son œuvre.
Son rapport à la société de consommation n’est ni bienveillant ni rebelle : il interroge notre rapport à l’authenticité, aux spécificités formelles qui auraient tendance à disparaître sous l’effet de la standardisation et de la production en série. Ses « natures mortes » reproduisent des biens de consommation qu’il suspend au mur comme des tableaux. Ce sont des biens produits en très grande série, qui à cet égard sont quasiment universels, mais qui se chargent d’une individualité inattendue une fois dépeints par l’artiste.
La série des Rubik’s cube rassemble plus que jamais les contraires : un jeu très connu du grand public (production industrielle) mais fabriqué et peint à la main par l’artiste (pièce unique) sur lequel est convoquée une œuvre de Mondrian, encensée à travers le monde pour son unicité et pourtant reproduite partout…
[wysija_form id= »4″]