Ludovic Alussi
Le Lait, 2016
Technique : photographie
Tirage lambda sur papier Epson Supérieur Mat 190g, contrecollé sur Dibond
Dimensions :
Feuille : 60 x 90 cm
Édition en 5 exemplaires
Encadrement proposé :
1 200€ – 1 300€
Le Lait, 2016
Technique : photographie
Tirage lambda sur papier Epson Supérieur Mat 190g, contrecollé sur Dibond
Dimensions :
Feuille : 60 x 90 cm
Édition en 5 exemplaires
Encadrement proposé :
Les photographies de Ludovic Alussi puisent dans la dialectique publicitaire mais, s’il en convoque les codes, c’est pour mieux les détourner : il n’y a pas d’étiquette sur ces emballages, le produit se livre tout nu au spectateur, comme inutile. L’absence éloquente de toute marque ou slogan commercial nous oblige ainsi à considérer l’objet comme un archétype. Une bouteille universelle, qui représente toutes les autres. La bouteille en plastique symbolise le conditionnement, mais également l’indifférence du public face au phénomène de la surconsommation.
La composition de ces photographies fait référence aux vanités hollandaises et se décline en série – Lait/ Vin/ Eau/ Huile, comme on représentait autrefois les Saisons ou les Vertus. Ludovic Alussi y a trouvé le moyen d’attirer l’attention du spectateur sur la beauté de la bouteille – magnifiquement éclairée et « photoshopée » – tout en lui donnant une portée métaphorique. Les maîtres flamands du Siècle d’or évoquaient la fatuité humaine en dépeignant ses plus beaux atours : du cristal, de la porcelaine, de l’orfèvrerie… La bouteille en plastique est une mise à jour de ce discours moral. Elle accuse en silence le confort et l’indifférence des consommateurs qui sont responsables de ce gâchis à grande échelle.
[wysija_form id= »4″]
Encadrement |
---|