William Gaye
Ancienne Pharmacie Medong (MAO 007), 2014
Technique :
Composition de papiers imprimés, collés sur panneau de contre-plaqué
Dimensions :
100 x 125,5 cm
Œuvre unique
Encadrements proposés :
1 800€ – 1 900€
Ancienne Pharmacie Medong (MAO 007), 2014
Technique :
Composition de papiers imprimés, collés sur panneau de contre-plaqué
Dimensions :
100 x 125,5 cm
Œuvre unique
Encadrements proposés :
Cette œuvre est un panorama de la vie économique diversifiée et des flâneries qui peuvent prendre place dans un espace de liberté. On y surprend des vendeurs de bric et de broc, des menuisiers, des coiffeurs, des soudeurs, des restaurants… numérotés sommairement. C’est la mémoire d’une expérience qui précède l’urbanisme moderne et sa spécialisation marchande.
MAO 007 en est un bel exemple avec une accumulation inouïe de fournitures en tous genres. William Gaye constate avec humour que ce vendeur, grâce à son modèle de commerce ambulant, est la seule échoppe à être restée dans le quartier après son urbanisation.
L’œuvre a été exposée dans les rues des métropoles européennes, sous forme de collages de feuilles A3 et peut mesurer jusqu’à cent mètres de long. Au bout de quelques mois, les fragments restants ont été récupérés par l’artiste pour recomposer une ultime lecture de la rue de “L’Ancienne Pharmacie Mendong”. Cette série de collages sur panneau clôture l’expérience et fixe une dernière fois le souvenir de cette rue camerounaise.
William Gaye explore les frontières de la ville. Dans les deux projets que nous exposons, il met en lumière l’expansion urbaine à travers des photographies et des cycles de collages. Que ce soit à Marne-la-Vallée ou dans la banlieue de Yaoundé, sa démarche questionne les mécanismes du territoire, à travers des protocoles aussi rigoureux qu’éloquents. (lire la suite)
Encadrement |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.