Émergence artistique à Paris : les 3 rendez-vous incontournables (annuels et gratuits)

Les grandes foires du Grand Palais sont bien sûr les évènements parisiens les plus visibles internationalement, mais elles ne sont assurément pas le meilleur moyen de découvrir les artistes émergents. D’autres rendez-vous, moins VIP mais indéniablement plus chaleureux, permettent de rencontrer les talents de demain, dans une approche moins commerciale et plus expérimentale.

Le Salon de Montrouge, Jeune Création et l’exposition annuelle des Félicités de l’ENSBA se sont imposés comme des temps forts de l’actualité artistique dans la capitale et sont désormais reconnus comme des « labels » incontournables dans le lancement d’une carrière d’artiste.

LE SALON DE MONTROUGE

Le Beffroi

2 place Emile Cresp
, 92120 MONTROUGE


Du 28 avril au 23 mai 2018
De 12h à 19h 7j/7
Créée en 1955 et organisée par la mairie de Montrouge, cette exposition annuelle présente pendant quelques semaines au printemps, une cinquantaine d’artistes émergents. Les membres du jury désignent un lauréat qui a ensuite le droit à une exposition personnelle au Palais de Tokyo. Les catalogues des différentes éditions restent accessibles en ligne et c’est une mine d’informations, puisque le talent des nominés ne s’est pas démenti par la suite.

JEUNE CRÉATION

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
14 rue Bonaparte, 75006 PARIS
Du 13 au 20 mai 2018
Jeune Création est une association d’artistes qui, depuis 1950, organise chaque année à Paris une exposition d’art réservée aux jeunes artistes. L’association a également ouvert une galerie en 2006, qui est actuellement implantée dans le site des Grands Voisins (dans l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul). L’événement s’est successivement implanté ces dernières années au Centquatre, dans la Galerie Thaddeus Ropac à Pantin et sera désormais accueilli par l’ENSBA. Différents prix – officiels et indépendants – sont décernés chaque année et récompensent les lauréats avec des projets « hors les murs », des programmes d’édition et de résidences artistiques.

FÉLICITÉS DE L’ENSBA

École Nationale Supérieure des Beaux-Arts
14 rue Bonaparte, 75006 PARIS
Ateliers ouverts : du 28 au 30 juin 2018
Félicités : du 28 juin au 25 juillet 2018
L’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris ne brille pas par son sens de la communication, il faut donc être aux aguets pour ne pas rater ses événements ! (programme culturel à télécharger ici) Il existe néanmoins chaque année deux occasions de découvrir ce qui s’y trame. L’exposition annuelle des « Félicités » (artistes ayant reçu les félicitations du jury) permet de découvrir dans les espaces d’exposition de l’institution une présentation curatorée des travaux d’une vingtaine de jeunes artistes. Mais vous ne vous reconnaîtrez pas forcément dans les goûts du jury qui décerne les félicitations et les « ateliers ouverts » de l’école sont une autre manière d’embrasser les tendances du moment. En effet, elles offrent une occasion rare et festive de déambuler dans les différents ateliers et même d’acquérir quelques œuvres de ces jeunes pousses à l’occasion d’une vente aux enchères (souvent un peu improvisée).

COMMUNAUTÉ

Facebook Instagram Twitter Linkedin Vimeo YouTube

VOUS AUSSI, RECEVEZ
LA LETTRE DU COLLECTIONNEUR MODERNE

Nous écrivons peu,
mais nous écrivons bien

NOS ARTISTES EN VIDÉO

LA VILLE HORS CHAMP : 5 VISIONS DU PAYSAGE CONTEMPORAIN