TOP 10 Squats, friches et tiers-lieux de la région parisienne
Nous avons sélectionné pour vous les 10 lieux culturels indépendants les plus dynamiques de Paris et de la région parisienne. Espaces d’expositions et de spectacles et/ou de résidence d’artistes, aucun d’entre eux ne se ressemble tout à fait !
Si les occupations illégales deviennent de plus en plus rares (voir notre article Que sont devenus les squats ?), ces friches culturelles partagent toutefois un certain idéal d’indépendance et de gouvernance démocratique.
Nota Bene :
- la plupart de ces lieux sont tributaires de conventions d’occupation temporaire et le paysage est donc en évolution perpétuelle : nous vous invitons à bien vérifier les horaires (sur les comptes Facebook notamment) ;
- La participation aux événements nécessite théoriquement une adhésion aux associations… mais un autographe à l’entrée suffit parfois !
LE 59 RIVOLI
59 rue de Rivoli, 75001 Paris
Squatté depuis 1999, le 59 Rivoli a réouvert légalement en septembre 2009 après avoir été racheté par la Mairie de Paris. Comptant une trentaine d’ateliers sur six étages, le 59 est ouvert au public du mardi au dimanche (13h-20h), avec une expo toutes les deux semaines et des concerts tous les weekends.
LES FRIGOS
19 rue des Frigos, 75013 Paris
Après la fermeture des Halles, la gare frigorifique de Paris-Ivry fut occupée par des artistes dans les années 80 (Ben, Jérôme Mesnager…) dans le cadre d’une convention avec la SNCF, puis avec la ville de Paris depuis 2003. Environ 200 créateurs y travaillent aujourd’hui.
POINT ÉPHEMÈRE
200 Quai de Valmy, 75010 Paris
Ouvert en 2004 par l’équipe d’Usines Éphémères sur les quais du canal Saint Martin, le Point Éphémère occupe 1400 m2 de l’ancien bâtiment de matériaux de construction Point P, aujourd’hui propriété de la mairie de Paris. Il accueille 3 ateliers et 5 studios, mais son activité est avant tout événementielle avec un bar-restaurant et une riche programmation d’expo et de concerts.
MAINS D’ŒUVRES
1 Rue Charles Garnier, 93400 Saint-Ouen
Ce lieu indépendant et interdisciplinaire a ouvert ses portes au public en janvier 2001. Installé dans un bâtiment de 4000 m² du quartier des puces (ancien centre social et sportif des Usines Valeo), l’association Mains d’Œuvres accueille une cinquantaine de résidents et dispose d’un restaurant, un studio et organise d’importantes expositions, des concerts et des spectacles.
LE 6B
10 quai de Seine, 93200 Saint-Denis
Cet immeuble de bureaux des années 70 s’est ouvert aux artistes en 2009 grâce à l’énergie d’un jeune architecte. Désormais intégré dans le projet d’eco-quartier Néaucité, l’association accueille 200 résidents sur 7000 m² (ateliers privés, salle d’expo et de concerts, ateliers de sérigraphie, menuiserie, labo photo…). Un véritable moteur pour la vie culturelle dionysienne.
LA GÉNÉRALE
14 avenue Parmentier, 75011 Paris
Installée auparavant à Belleville, l’association La Générale a pris ses quartiers jusqu’en 2017 dans cette centrale électrique. Moyennant un loyer symbolique, elle y organise le 20 de chaque mois des concerts, expos et spectacles en plus de son programme de cours. Le plus : un jardin sur le toit ! Leur annexe de Sèvres (dont la fermeture est imminente) accueille des artistes.
LA VILLA BELLEVILLE
23 rue Ramponeau, 75020 Paris
La fameuse Forge de Belleville a été gérée pendant 3 ans par les Usines Éphémères avant de passer la main à Curry Vavart à l’issue d’une procédure de marché public lancée par la Mairie de Paris. Ces ateliers accueillent toutes les disciplines des arts visuels sous forme de résidences courtes (3 mois) et a organisé en début d’années ses premières portes ouvertes.
LES GRANDS VOISINS
82 avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris
L’important site de l’hôpital Saint-Vincent-de-Paul est animé par les associations Aurore, Plateau urbain et Yes We Camp en attendant d’être réhabilité courant 2017. En attendant, Les Grands Voisins proposent des Ateliers partagés, des workshops, des installations en plein air et de nombreux rendez-vous
LE DOC
26 rue du Docteur Potain
Cet ancien lycée technique de 3000 m2 situé sur les hauteurs de Belleville est occupé depuis 2015 par une bouillonnante association de jeunes artistes. 24 ateliers, 4 espaces de résidence temporaire, 5 pôles techniques partagés accueillent chaque année soixante artistes. Espace de diffusion, le public est invité à participer à des Universités Libres, à visiter des expositions et à assister des lectures et des pièces.
LE STENDHAL
30 rue Martin Bernard, 75013 Paris
Le Stendhal est un collectif éclectique qui ne compte plus ses déménagements ! Leur engagement local n’est pas un vain mot : organisation d’ateliers, de spectacles, expositions, débats, évènements militants, AMAP, hébergement d’urgence, garage à vélo, librairie gratuite… Aux dernières nouvelles, le collectif a investi quatre lieux : à la Butte aux Cailles, à Montrouge, àAubervilliers et à Malakoff.
BONUS : partez en immersion vidéo dans deux jeunes friches parisiennes
LE DOC
Un jeune collectif d’artistes installé dans un ancien lycée technique de la rue du Docteur Potain dans le 19ème (non ouvert au public) et menacé d’expulsion (pétition en ligne).
LE WONDER
Une autre antenne du jeune Collectif Associatif Artistique de l’Ourcq (CAAOU), qui a vécu dans une usine de piles de Saint Ouen avant de déménager à Bagnolet. Page Facebook
Ici il ya un autre ou jái particpé c´est Pol Pi deja fermé vous pouvez y trouvez sur internet
Oui Marcos, toute une épopée ! Résumée par un bon documentaire de Paris Première https://www.youtube.com/watch?v=GzQ8_P_OXyY
Il y en a un nouveau en développement à Ivry. Le Fhloston Paradise 94200.
Un aperçu ici : https://www.youtube.com/watch?v=Rdw6qN980g4
Leur page FB ici : https://www.facebook.com/fhlostonparadise94200
Il y a aussi le squat Val’Enciennes, à la Gare du Nord. Avec en prime, une soirée pour le nouvel an 😉
https://www.facebook.com/events/1604263293214279/
A ne pas manquer: la Jarry à vincennes. De la cite industrielle au squatt. L univers du graff. 106 rue de la jarry. 94300
Le chêne à fermé pour info
Et oui Mr Othority, nous avons malheureusement appris la nouvelle. Autre style, Le Doc prend aujourd’hui sa place dans notre sélection
le Wonder n’a jamais été un squat, ni à Saint-Ouen, ni à Bagnolet. Dans les 2 cas, convention avec le propriétaire.
Merci JB, les typologies des friches artistiques sont assez toufues, nous les avons mises de côté dans notre sélection. Pour plus d’info, je vous invite à lire notre autre article sur le sujet : http://lecollectionneurmoderne.com/guide/que-sont-devenus-les-squats/