Claudia Vialaret
Esclave de papier, 2017
Technique :
Image hybride
Tirage pigmentaire sur papier semi-gloss, contrecollé sur aluminium
Dimensions :
120 x 55 cm
Tirage :
en 5 exemplaires
Encadrement :
Châssis rentrant (non-encadré)
2 200€
Esclave de papier, 2017
Technique :
Image hybride
Tirage pigmentaire sur papier semi-gloss, contrecollé sur aluminium
Dimensions :
120 x 55 cm
Tirage :
en 5 exemplaires
Encadrement :
Châssis rentrant (non-encadré)
Inspirée depuis toujours par le froissement manuel du support de ses œuvres, la pratique photographique de Claudia Vialaret prend un tournant en 2005 avec la découverte du montage numérique. L’informatique s’impose alors comme un jalon indispensable dans un processus créatif en plusieurs étapes : partant de photographies prises en studio, l’artiste déforme l’image en volume et la capture à nouveau pour la retravailler sur ordinateur.
La symbolique du froissement est toujours mise au service d’une idée. L’artiste prépare sa conception par des séries de croquis qui l’aident à déterminer la forme que prendra le papier. Puis le pli impose sa marque sur l’œuvre. Il déforme les angles, tord les visages, disloque une composition pour en créer une nouvelle : il transforme surtout un sujet chargé de symbolique – ici l’un des fameux Esclaves de Michel-Ange – en une construction de papier fragile et éphémère, qui semble flotter dans le néant. Il en résulte un volume, aux formes irrégulières et brisées, un personnage prisonnier du papier et du cadre noir qui l’habille.
Michel Kirch | Harman Dibond Diasec, 105×105 cm, Harman Dibond Diasec, 175×175 cm |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.