Javier Riaño
Sans titre (tondo), 2003
Technique :
Dessin au lavis d’encre de chine sur papier
Dimensions :
Diam. 100 cm
1 000€
Sans titre (tondo), 2003
Dimensions :
Diam. 100 cm
Œuvre vendue
Ce tondo est un dessin au lavis d’encre de Chine que Javier Riaño a peint en 2003 dans une usine espagnole désaffectée.
On y retrouve le goût du peintre espagnol pour les effets de stylisation des motifs dans les reflets de l’eau. Sa forme circulaire instaure un dialogue remarquable avec les lignes de l’architecture industrielle.
Le rythme régulier des pylones d’acier est ici harmonisé par le format circulaire : la géométrie est le sujet principal de cette composition, avec une répartition homogène des masses et des lignes. Lignes verticales massives, horizontales et fuyantes sont rythmées par les barreaux obliques : Javier Riaño mène dans son œuvre une réelle réflexion sur les formes, leurs mélanges, leurs dialogues entre elles et ce qu’elle produisent une fois toutes rassemblées dans un ensemble. Semant la confusion dans l’esprit du spectateur par la netteté du reflet, ce dessin apparaît comme un cercle intriguant et captivant.
. La stricte composition architecturale de cette colonnade, avec le décrochement de l’arcade de la galerie, se voient enrichis d’une profondeur nouvelle grâce à ce procédé ingénieux.
Les huiles sur toile et les lavis de Javier Riaño sont un univers de silence. D’une grande perfection formelle, ses œuvres mettent en scène des paysages urbains au réalisme illusoire. L’essentiel de son travail consiste à idéaliser le motif et en synthétiser la composition pour en révéler la part de mystère. (lire la suite)
Encadrement |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.