Javier Riaño
Canal de l'Ourcq 2, 2016
Technique :
Dessin au lavis d'encre de chine sur papier Arches
Dimensions :
103 x 153 cm
Œuvre unique
Encadrements proposés :
1 500€ – 1 700€
Canal de l'Ourcq 2, 2016
Dimensions :
103 x 153 cm
Œuvre unique
Encadrements proposés :
“Le Canal de L’Ourcq 2“ est un dessin au lavis d’encre de Chine que Javier Riaño a peint en 2016, à l’occasion de sa résidence à la Cité Internationale de Paris.
Ses recherches vont l’orienter hors des sentiers battus. Attiré depuis de nombreuses années par la stylisation des reflets dans l’eau, ses excursions l’attirent aux abords du Canal de l’Ourcq et du bassin de La Villette, où il trouve la sérénité nécessaire à l’élaboration de son art.
Ce dessin à l’encre de Chine inspire, en camaïeu, les mêmes effets que ses toiles. Au centre de l’attention, on retrouve ses motifs nuancés, plusieurs fois brossés au pinceau, cernés par des zones éclatantes de lumière et des noirs insondables.
L’artiste cite ces reflets pour expliquer son art : « A-t-on jamais vu une architecture se refléter si parfaitement, si géométriquement dans l’eau ? À aucun moment l’eau du Canal de l’Ourcq n’est aussi lisse en réalité… »
Dans cette composition, le rythme est donné par une alternance de rectangles noirs et lumineux qui s’estompe dans les reflets et débouche sur un fond immaculé. Ces formes imbriquées sont elles-mêmes reliées par un garde-corps, qui vient creuser la perspective.
Les huiles sur toile et les lavis de Javier Riaño sont un univers de silence. D’une grande perfection formelle, ses œuvres mettent en scène des paysages urbains au réalisme illusoire. L’essentiel de son travail consiste à idéaliser le motif et en synthétiser la composition pour en révéler la part de mystère. (lire la suite)
Encadrement |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.