Javier Riaño
Bassin de la Villette, 2016
Technique :
Assemblage de dessins au lavis d'encre de chine sur double couche de papier
Dimensions :
99 x 70 cm (feuille)
Œuvre unique
Encadrements proposés :
1 500€ – 1 700€
Bassin de la Villette, 2016
Dimensions :
99 x 70 cm (feuille)
Œuvre unique
Encadrements proposés :
“Le Bassin de La Villette 1“ est un assemblage de dessins au lavis d’encre de Chine sur une double épaisseur de papier Arches.
En 2016, la Cité Internationale accueille Javier Riaño à Paris. Ses recherches vont l’orienter hors des sentiers battus. Attiré depuis de nombreuses années par la stylisation des reflets dans l’eau, ses excursions l’attirent aux abords du Canal de l’Ourcq et du bassin de La Villette, où il trouve la sérénité nécessaire à l’élaboration de son art.
L’artiste cite ces reflets pour expliquer son art : « A-t-on jamais vu une architecture se refléter si parfaitement, si géométriquement dans l’eau ? À aucun moment l’eau (…) n’est aussi lisse en réalité… »
L’originalité de ce dessin provient de son format circulaire qui contraste avec les formes architecturales linéaires de la colonnade.
La superposition de couches de papier séparées par un carton plume permet à l’artiste de suggérer la profondeur sans pour autant s’éloigner de la planitude du dessin. Un effet de perspective, idéalisé à l’extrême, instaure un dialogue admirable avec la retenue caractéristique de son dessin. La stricte composition architecturale se voit enrichie d’une profondeur nouvelle grâce à ce procédé ingénieux.
Les huiles sur toile et les lavis de Javier Riaño sont un univers de silence. D’une grande perfection formelle, ses œuvres mettent en scène des paysages urbains au réalisme illusoire. L’essentiel de son travail consiste à idéaliser le motif et en synthétiser la composition pour en révéler la part de mystère. (lire la suite)
Encadrement |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.