Julien Gudéa
Allumette Forêt, 2012
Technique :
Sculpture en résine polyester, fibrée et sur-façonné à la main, laque industrie
Dimensions :
H. 215 cm
Édition en 8 exemplaires
Prix : sur demande
Allumette Forêt, 2012
Technique :
Sculpture en résine polyester, fibrée et sur-façonné à la main, laque industrie
Dimensions :
H. 215 cm
Édition en 8 exemplaires
Prix : sur demande
À la lisière du design, les œuvres de Julien Gudéa proposent une rencontre sensible entre un sujet – un objet de consommation stylisé – et un matériau. Une résine « plastique » avec laquelle nous avons un rapport conditionné, mais que l’artiste utilise de manière chaleureuse et charnelle.
Dans le forme comme dans le fond, ces sculptures interrogent les rapports entre l’art et le design, entre la grâce de la ligne et la fonctionnalité de l’objet. Ce sont des œuvres éditées en tirage très limité qui, malgré leur aspect épuré, trahissent leur conception artisanale : sur chaque exemplaire, on peut ressentir la trace de la main à travers des variations originales.
Les biens qui inspirent ces œuvres sont interchangeables. Produits en série, nous les résumons bien souvent à leur fonction et n’y prêtons guère attention. Les allumettes sont toutes pareilles. Elles servent à faire du feu. Mais avez-vous déjà observé les torsions étonnantes qu’elles font en brûlant ? Cette danse aléatoire, alliée à des recherches de texture et de couleurs nourrit le travail de Julien Gudéa depuis plusieurs années !
Le plasticien ne retient que certaines formes caractéristiques. Des indices mesurés qui permettent de reconnaître le sujet, ni plus ni moins. Tout le reste est modifié et accentué. L’agrandissement lui confère une charge émotionnelle supplémentaire, qui sublime sa banalité. La forme, les proportions et la couleur se transforment avec lyrisme.
[wysija_form id= »4″]
Encadrement |
---|