Claudia Vialaret
Marie, 2013
Série Caravagesques
Technique :
Image hybride
Tirage pigmentaire sur papier Epson semi-gloss, contrecollé sur aluminium
Dimensions :
40 x 40 cm
Tirage :
en 7 exemplaires
Encadrement :
Cadre en bois noirci
750€
Marie, 2013
Série Caravagesques
Technique :
Image hybride
Tirage pigmentaire sur papier Epson semi-gloss, contrecollé sur aluminium
Dimensions :
40 x 40 cm
Tirage :
en 7 exemplaires
Encadrement :
Cadre en bois noirci
Inspirée depuis toujours par le froissement manuel du support de ses œuvres, la pratique photographique de Claudia Vialaret prend un tournant en 2005 avec la découverte du montage numérique. L’informatique s’impose alors comme un jalon indispensable dans un processus créatif en plusieurs étapes : partant de reproductions d’œuvres, l’artiste déforme l’image en volume et la photographie sous tous les angles pour ensuite la retravailler et l’assembler sur ordinateur.
Sous la forme de petits tableautins, ces photo-montages nous transmettent un fragment d’histoire, avec souvent pour seul titre la familiarité d’un prénom. Marie n’est plus là : il ne reste plus qu’une servante éplorée, qui s’épanche dans son manteau de pourpre, symbolique et irréel.
La symbolique du froissement est toujours mise au service d’une idée. La violence symbolique du procédé amplifie le caractère baroque et tragique des tableaux du Caravage, en les réduisant à un assemblage de détails qui retranscrivent une vision subjective. La dimension narrative des œuvres s’efface devant l’éloquence des détails. Le pli impose sa marque sur l’œuvre. Il déforme les angles, tord les visages, disloque une composition pour en créer une nouvelle : il transforme le sujet dramatique de La Mort de la Vierge en une construction de papier fragile et éphémère, qui semble flotter comme une rose dans le néant. Un volume, aux formes irrégulières et brisées, dont la liberté contraste avec le cadre noir qui l’habille.
Michel Kirch | Harman Dibond Diasec, 105×105 cm, Harman Dibond Diasec, 175×175 cm |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.