Claudia Vialaret
La Fuite en Égypte, 2013
Technique :
Image hybride
Tirage pigmentaire sur papier Epson semi-gloss, contrecollé sur aluminium
Dimensions :
90 x 70 cm
Tirage :
en 3 exemplaires
Encadrement :
Sans cadre
1 800€
La Fuite en Égypte, 2013
Technique :
Image hybride
Tirage pigmentaire sur papier Epson semi-gloss, contrecollé sur aluminium
Dimensions :
90 x 70 cm
Tirage :
en 3 exemplaires
Encadrement :
Sans cadre
Inspirée depuis toujours par le froissement manuel du support de ses œuvres, la pratique photographique de Claudia Vialaret prend un tournant en 2005 avec la découverte du montage numérique. L’informatique s’impose alors comme un jalon indispensable dans un processus créatif en plusieurs étapes : partant de reproductions d’œuvres, l’artiste déforme l’image en volume et la photographie sous tous les angles pour ensuite la retravailler et l’assembler sur ordinateur.
La symbolique du froissement est toujours mise au service d’une idée. Dans La Fuite en Égypte, l’artiste a voulu souligner l’aspect maternel de la scène et l’image elle-même a pris une forme ovoïde, dans laquelle se niche des détails choisis par l’artiste dans le tableau du Caravage. La Mère et l’enfant surtout, entourés d’une auréole de paysage, la main de Joseph tenant la partition de l’ange et les yeux de l’âne bien-sûr !
La dimension narrative de l’œuvre s’efface devant l’éloquence des formes. Le pli impose sa marque sur l’œuvre. Il déforme les angles, tord les visages, disloque une composition pour en créer une nouvelle : il transforme surtout un sujet chargé de symbolique, en une construction de papier fragile et éphémère, qui semble flotter dans le néant. Il en résulte un volume, aux formes irrégulières et brisées, dont la liberté contraste avec le cadre noir qui l’habille.
Michel Kirch | Harman Dibond Diasec, 105×105 cm, Harman Dibond Diasec, 175×175 cm |
---|
Avis
Il n’y pas encore d’avis.