L’ŒUVRE
Dans sa série Anamnèse, Józef Bury propose une approche expérimentale du médium photographique. La chrono-photographie défie notre perception rétinienne. Elle offre un moyen étonnant de capter les phénomènes qui sont trop lents pour qu’on se les représente physiquement. Le travail habituel d’un photographe consiste à sélectionner l’aspect qu’il va valoriser à travers son cliché, en choisissant des réglages optiques pour en privilégier certaines valeurs. De cette manière, il adapte son image pour confirmer sa perception. À l’inverse, ce que propose Józef Bury avec son procédé de prise de vue, c’est de renoncer à toute subjectivité. Il utilise le temps d’exposition au détriment de toute autre variable. De cette manière, il suspend ses connaissances et laisse l’appareil photographique lui révéler une autre réalité, à travers ses deux paramètres principaux, que sont la lumière et le temps.
Le va-et-vient de la marée est un phénomène qui nous est familier, mais sur lequel on ne peut pas poser réellement d’image : il apparaît sur cette digue sous une forme spectrale inattendue, que nos habitudes nous font assimiler à de la brume. Et sous cette couche laiteuse apparaît une masse plus sombre : ce sont les fonds immobiles que seule cette technique est à même de nous révéler.
Si vous vous attardez un petit peu sur Anamnèse 1/6 et que vous cherchez à l’analyser, vous vous rendrez compte de certains détails qui ne sont jamais le fruit du hasard. Les vagues attrapent la lumière, une ombre d’une profondeur d’encre souligne la forme de la digue et une voile blanche laisse en haut à droite une trace fantomatique…
L’artiste se place même au cœur de l’expérience créative : ces clichés peuvent être considérés comme les archives d’une performance mémorielle, les traces d’un événement dont le photographe est le seul témoin. Pendant la captation, il est resté à l’affut des événements qui devraient influencer l’image et tente d’en anticiper les effets plastiques. Lorsqu’il découvre l’enregistrement, Józef Bury fait une analyse critique de ses souvenirs en les confrontant à la mémoire photographique.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.