Gurt Swanenberg
Fantasia di mare, 2015
Technique :
Huile sur panneau, coquillages et crevette
Dimensions :
30 x 30 cm
Encadrement :
Caisse blanche de 50 x 50 cm env.
Œuvre unique
2 000€
Fantasia di mare, 2015
Technique :
Huile sur panneau, coquillages et crevette
Dimensions :
30 x 30 cm
Encadrement :
Caisse blanche de 50 x 50 cm env.
Œuvre unique
Les éléments organiques qu’il intègre à ses œuvres provoquent et questionnent le spectateur : il s’agit le plus souvent d’animaux élevés pour notre alimentation, mais que nous n’avons pas l’habitude de voir présentés ainsi et surtout pas à des fins artistiques. Cet art consomme du vivant pour nous questionner sur notre rapport utilitariste à la Nature.
Cette série d’emballages de supermarchés semblent systématiser le principe de la vanité : c’est un memento mori (« souviens-toi que tu dois mourir ») adressé aux consommateurs, aux animaux, aux systèmes agro-alimentaire et de grande distribution.
Surmontant le dénuement esthétique de ses sujets, Gurt Swanenberg a élu le bien de consommation comme l’objet le plus symptomatique de nos sociétés. Une démarche passionnante qui soulève des questionnements inédits sur nos modes de vie et que l’artiste partage avec une emphase communicative.
Ces peintures offrent un degré de précision inouï, qui ne livre ses détails qu’après un examen minutieux. N’employant que ponctuellement des pochoirs, Gurt Swanenberg réalise ses œuvres d’après le motif – à la pointe d’un pinceau ultra-fin – et compose un œuvre d’une grande cohérence et d’une telle profondeur symbolique qu’on en oublierait presque la virtuosité plastique.
Avis
Il n’y pas encore d’avis.