Hamid Blad
Cindy 2, 2013
Technique : photographie
Tirage pigmentaire sur papier japon
Dimensions :
Feuille : 29,5 x 20,5 cm
Édition en 3 exemplaires
400€
Cindy 2, 2013
Technique : photographie
Tirage pigmentaire sur papier japon
Dimensions :
Feuille : 29,5 x 20,5 cm
Édition en 3 exemplaires
L’œuvre d’Hamid Blad s’articule autour de la notion insaisissable d’identité. Ce sont le plus souvent des portraits qui s’articulent sous forme de séries. Des cycles chargés de mystère, qui appellent le spectateur à la méditation et qui laissent toujours une impression d’inachèvement.
Comme la série Kochi, le projet Cindy part d’un remploi de photographies anciennes. Il s’agit d’une collection de négatifs de portraits, vraisemblablement professionnels, qui proviendraient d’un studio suisse des années 60. La série offre une telle constance dans les attitudes et dans l’éclairage que l’artiste n’a pas pu résister à l’envie de les superposer !
L’ingrédient commun à tous ces portraits est une femme, reconnaissable à son pendentif, mais mystérieuse car elle ne dévoile jamais entièrement son visage. Hamid Blad a baptisé cette anonyme en hommage à la photographe Cindy Sherman. Avec un attachement ému, il a ainsi mis au monde à partir de son « étalon » des identités virtuelles. Une galerie d’individus fantastiques qui ne peut pas se résumer à la somme de ses composantes, mais qui acquiert une personnalité originale, transcendant les âges et les sexes.
Cet aspect irréel, accentué par la clarté du tirage et la transparence du papier renvoient à la notion « d’image latente ». Une mutation semble être à l’œuvre. Les contours paraissent suspendus dans leur gestation. Si cette série puise ses motifs dans le passé, elle demeure ouverte vers le futur, sous une forme incertaine et inachevée. « Le plus beau c’est que ces images ne m’appartiennent pas » se réjouit Hamid Blad. Car quoi de mieux que des anonymes pour donner une portée universelle à cette réflexion ?
[wysija_form id= »4″]
Encadrement | Cadre alu noir, passe-partout museum, sous verre, Sans cadre |
---|