Les prix et récompenses les plus influents
de l’art contemporain
Les prix et les récompenses que remettent les fondations ou les institutions prestigieuses sont des repères importants dans l’avancement de la carrière d’un artiste. Le Collectionneur Moderne a sélectionné pour vous quelques unes de ces gratifications les plus incontournables
-> Le Prix Marcel Duchamp
-> Le Prix de la Fondation Ricard
Dans le monde :
-> Les Lions de Venise
-> Le Turner Prize
-> Le Hugo Boss Prize
Photo Adrien Mogenet
LE PRIX MARCEL DUCHAMP
Photo Florian Kleinfell
Le Prix Marcel Duchamp a réussi à s’imposer en quelques années comme le rendez-vous incontournable pour la création contemporaine française. Il jouit d’une forte visibilité internationale (avec des expositions des œuvres lauréates à Bruxelles, Düsseldorf, Séoul, Tokyo, Shangaï, etc.) et assure une exposition itinérante à travers la France (LaM de Lille, Carré d’Art de Nîmes, Château de Tours, villes de Rouen et Libourne).
Organisateur : L’Association pour la Diffusion Internationale de l’Art Français (ADIAF) fondée en 1994 et qui rassemble 350 collectionneurs d’art contemporain
Partenaires : Le Centre Pompidou et la Foire Internationale d’Art Contemporain (FIAC) depuis 2005
Condition d’éligibilité : Être un artiste français ou résidant en France
Récompense : dotation de 35.000 €
Année de création : 2000
Quelques lauréats : Dominique Gonzalez-Foerster (2002), Philippe Mayaux (2006), Tatiana Trouvé (2007), Cyprien Gaillard (2010), Latifa Echakhch (2013), Julien Prévieux (2014)
Site web : www.adiaf.com
LE PRIX DE LA FONDATION RICARD
Mary Mary/ CLEARING/ César Chevalier
La Fondation Ricard récompense chaque année un jeune artiste français en acquérant son œuvre, en l’exposant, puis en la donnant ensuite au Centre Pompidou. Le jury est composé de collectionneurs, membres d’associations et amis de musées et centres d’art (Centre Pompidou, Jeu de Paume, Palais de Tokyo, FRAC, etc.)
Organisateur : La Fondation d’entreprise Ricard
Partenaire : Le Centre Pompidou
Condition d’éligibilité : Être un artiste français ou résidant en France
Récompense : achat de l’œuvre à 15.000 € et don au Centre Pompidou + financement d’un séjour artistique à l’étranger
Année de création : 1999
Quelques lauréats : Didier Marcel (1999), Natacha Lesueur (2000), Tatiana Trouvé (2001), Boris Achour (2002), Raphaël Zarka (2008), Camille Blatrix (2014)
Site web : www.fondation-entreprise-ricard.com
LES LIONS DE LA BIENNALE DE VENISE
Photo Hyundai
Les Lions d’Or sont décernés tous les deux ans dans le cadre de l’Exposition internationale d’art contemporain de la Biennale de Venise, qui est considérée comme une des plus prestigieuses manifestations artistiques en Europe (elle a été créée en 1893). Le prix récompense une participation nationale (« pavillon ») ou un artiste, pour l’ensemble de son œuvre.
Quelques lauréats :
1993 : Allemagne (Hans Haacke et Nam June Paik)
2001 : Pavillon national : Allemagne (Gregor Schneider)
2005 : Pavillon national : France (Annette Messager)
2009 : Pavillon national : États-Unis (Bruce Nauman)
2011 : Pavillon allemand : Christoph Schlingensief
Site web : www.labiennale.org
LE TURNER PRIZE
Tate /photo Lucy Dawkins
Le Turner Prize est une récompense annuelle décernée à un artiste contemporain britannique, en partenariat avec la Tate Britain. La nomination se fait par vote du public puis le lauréat est désigné par un jury d’experts, présidé par le directeur de la Tate Gallery. Cette récompense est très observée au niveau international et a largement contribué au rayonnement international des Young British Artists.
Organisateur : La Tate Britain
Récompense : 40.000 £
Année de création : 1984
Quelques lauréats : Gilbert & George (1986), Tony Cragg (1988), Richard Long (1989), Anish Kapoor (1991), Damien Hirst (1995), Jeremy Deller (2004), Richard Wright (2009), Elizabeth Price (2012), Laure Prouvost (2013)
Site web : www.tate.org.uk
HUGO BOSS PRIZE
Solomon R. Guggenheim Museum/ Photo David Heald
Le prix Hugo Boss, malgré sa relative jeunesse a gagné une autorité croissante sur la scène contemporaine internationale grâce au soutien de la prestigieuse Fondation Guggenheim. Il se tient à New York les années paires et récompense des artistes de toutes nationalités pour l’ensemble de leur œuvre
Organisateur : Hugo Boss
Partenaires : La Fondation Guggenheim
Récompense : dotation de 100,000 $ et une exposition monographique à la Fondation Guggenheim
Année de création : 1996
Quelques lauréats : Matthew Barney (1996), Douglas Gordon (1998), Pierre Huyghe (2002), Rirkit Tiravanija (2004), Hans-Peter Feldmann (2010), Paul Chan (2014)
Site web : group.hugoboss.com
Intéressant, mériterait une mise à jour!