Hamid Blad
Kochi 23, 2013
Technique : photographie
Tirage pigmentaire sur papier Hahnmülhe, contrecollé sur Canson
Dimensions :
Motif : 15 x 13 cm environ
Feuille : 30 x 24 cm
Édition en 5 exemplaires
350€ – 370€
Kochi 23, 2013
Technique : photographie
Tirage pigmentaire sur papier Hahnmülhe, contrecollé sur Canson
Dimensions :
Motif : 15 x 13 cm environ
Feuille : 30 x 24 cm
Édition en 5 exemplaires
L’œuvre d’Hamid Blad s’articule autour de la notion insaisissable d’identité. Ce sont le plus souvent des portraits qui s’articulent sous forme de séries. Des cycles chargés de mystère, qui appellent le spectateur à la méditation et qui laissent toujours une impression d’inachèvement.
La série intitulée Kochi part d’une étonnante découverte lors d’un voyage en Inde. Hamid Blad acquiert fortuitement cette collection de photos d’identité dans un village des environs de la ville de Kochi. Le projet murira plusieurs années avant de trouver sa forme plastique : une composition identitaire à double faces. Un collage, juxtaposant deux agrandissements, qui est l’occasion pour le photographe de s’affranchir du cadre rigide de la photographie.
C’est un jeu de ressemblances et de différences qui nous force à l’analyse. Essentiellement composé d’individus mâles, affublés de l’incontournable moustache 70’s et de chemises à carreaux, ces personnages nous paraissent bien standardisés. Et pourtant le recours à un « étalon », qui compose invariablement l’une ou l’autre des parties nous implique dans cette comparaison.
[wysija_form id= »4″]
Encadrement | Cadre alu noir, passe-partout museum, sous verre, Sans cadre |
---|