• GS-001-gurt-swanenberg-luxuria-goat-A
  • GS-001-gurt-swanenberg-luxuria-goat-B
  • GS-001-gurt-swanenberg-luxuria-goat-D
  • GS-001-gurt-swanenberg-luxuria-goat-C

Gurt Swanenberg – Luxuria

5 000

Gurt Swanenberg

Luxuria, 2012

Plein écran

Technique :
Crâne de chèvre surpeint à l’huile

Dimensions :
H. 30 x L. 30 x P. 50 cm

Œuvre unique

Présentoir :
Tige métallique sur disque

Rupture de stock

Partager cette œuvre :

UGS : GS-001 Catégories : , ,

Product Description

Luxuria est un crâne de chèvre peint que l’artiste a conçu pour une exposition sur les péchés capitaux au musée de Bois-le-Duc. Dans cette série, Gurt fait le choix de ne pas redéfinir les péchés au regard de notre société contemporaine, mais s’intéresse à ce qui, à l’époque actuelle, aurait été perçu comme fautif au Moyen-Âge.

Ces allégories contemporaines ont la même fonction que les bestiaires et les répertoires symboliques du Moyen-Âge. Ils utilisent des codes visuels connus de tous pour évoquer des phénomènes immatériels. Qu’on le veuille ou non, les logos et les slogans publicitaires ont envahi l’imagerie populaire : détournés et recomposés, ils forment un langage didactique, à travers lequel l’artiste soulève d’innombrables questions.

Les animaux convoqués dans ces œuvres symbolisaient traditionnellement des vices (le cochon pour la gourmandise, le paon pour l’orgueil, le serpent pour l’envie, le lion pour la colère…), mais l’artiste les associe à des habitudes de consommation, symbolisées par des pictogrammes. La chèvre, incarnation satanique par excellence, se pare d’un décor de slogans et d’images extraites de l’industrie du porno en ligne pour évoquer l’aspect le plus contemporain du péché de luxure.

Les marques sont coupables de tentations, l’homme est coupable de faiblesse. C’est une relation a double tranchant que l’artiste a résumé dans son Pécheur (Peccator) : l’Homme y apparaît comme une victime et un danger pour son environnement. Le recours à des squelettes véritables place d’emblée cette série dans le registre de la « vanité », mais il n’est plus ici question d’Au-delà ni de Salut. Les œuvres de Gurt Swanenberg nous rappellent que nous payons déjà ici-bas les conséquences de nos excès (obésité, maladies, matérialisme, inégalités, violence, perte de créativité, pollution…)

 

NOS ENGAGEMENTS

Expertise

Fixation des prix

Une exigeante sélection des artistes et une cotation rationnelle de leurs œuvres

Fixation des prix

Nous sélectionnons les artistes pour la qualité de leur parcours artistique et l’intérêt de leurs recherches. Les prix sont fixés au regard de l’avancement de leur carrière, des frais d’atelier et des attentes du marché.
Livraison

Livraison

L'expédition est assurée par des professionnels qui proposent un suivi du colis

Livraison

La livraison longue distance est assurée par UPS, mais nous serons ravis de vous déposer votre œuvre en région parisienne. Les frais et les délais vous sont indiqués à l’étape suivante, lors de la saisie de votre adresse.
Retour sans frais

Retour sans frais

Vous disposez de quatorze jours après réception pour vous rétracter

Politique de retour

Si votre achat ne vous convient plus, nous vous le rembourserons avec les frais de transport si vous nous le retournez en parfait état dans son emballage d’origine. Votre satisfaction est notre mot d’ordre.
Paiement

Paiement sécurisé

Vos données personnelles et vos coordonnées bancaires sont en sécurité

Paiement sécurisé

Vous pouvez régler directement depuis notre site, grâce au système de paiement sécurisé PayPal (sans obligation d’inscription). Vous pouvez également nous adresser un virement ou payer en plusieurs fois.
Gurt Swanenberg compose le cabinet de curiosité du XXIème siècle. Ce peintre hollandais combine des inspirations diverses pour dépeindre la société de consommation : zoologie, allégories classiques, publicités, logos et des squelettes intégrés à ses œuvres… (lire la suite)
VOIR LE CATALOGUE DE L’ARTISTE
EXPOSITION DE L’ART DE CONSOMMER

AUTRES ŒUVRES DE GURT SWANENBERG

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Gurt Swanenberg – Luxuria”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Votre panier