• jb-015-jozef-bury-mono-chrone-1-3-a
  • jb-015-jozef-bury-mono-chrone-1-3-b

Józef Bury – Mono-chrone, 1/3

1 5001 600

Józef Bury

Mono-chrone, 1/3, 2001

Plein écran

Technique :
Photographie argentique sur papier baryté

Dimensions :
47 x 47 cm (70 x 60 cm encadrée)

Tirage :
9 exemplaires

Encadrement proposé :

Partager cette œuvre :

UGS : N/A Catégories : , ,

Product Description

L’ŒUVRE

Dans sa série Mono-chrone, Józef Bury propose une approche expérimentale du médium photographique. La chrono-photographie défie notre perception rétinienne. Elle offre un moyen étonnant de capter les phénomènes qui sont trop lents pour qu’on se les représente physiquement. Le travail habituel d’un photographe consiste à sélectionner l’aspect qu’il va valoriser à travers son cliché, en choisissant des réglages optiques pour en privilégier certaines valeurs. De cette manière, il adapte son image pour confirmer sa perception. À l’inverse, ce que propose Józef Bury avec son procédé de prise de vue, c’est de renoncer à toute subjectivité. Il utilise le temps d’exposition au détriment de toute autre variable. De cette manière, il suspend ses connaissances et laisse l’appareil photographique lui révéler une autre réalité, à travers ses deux paramètres principaux, que sont la lumière et le temps.

 

Le va-et-vient de la marée est un phénomène qui nous est familier, mais sur lequel on ne peut pas poser réellement d’image : il apparaît sur cette digue sous une forme spectrale inattendue, que nos habitudes nous font assimiler à de la brume. Et sous cette couche laiteuse apparaît une masse plus sombre : ce sont les fonds immobiles que seule cette technique est à même de nous révéler.

 

Si vous vous attardez un petit peu sur Mono-chrone 1/3 et que vous cherchez à l’analyser, vous vous rendrez compte de certains détails qui ne sont jamais le fruit du hasard. Les vagues attrapent légèrement la lumière, l’horizon est souligné par un cerne plus contrasté et – surtout- une résurgence forme un motif en face de la digue qui pourrait paraître irréel.

 

L’artiste se place même au cœur de l’expérience créative : ces clichés peuvent être considérés comme les archives d’une performance mémorielle, les traces d’un événement dont le photographe est le seul témoin. Pendant la captation, il est resté à l’affut des événements qui devraient influencer l’image et tente d’en anticiper les effets plastiques. Lorsqu’il découvre l’enregistrement, Józef Bury fait une analyse critique de ses souvenirs en les confrontant à la mémoire photographique.

NOS ENGAGEMENTS

Expertise

Fixation des prix

Une exigeante sélection des artistes et une cotation rationnelle de leurs œuvres

Fixation des prix

Nous sélectionnons les artistes pour la qualité de leur parcours artistique et l’intérêt de leurs recherches. Les prix sont fixés au regard de l’avancement de leur carrière, des frais d’atelier et des attentes du marché.
Livraison

Livraison

L'expédition est assurée par des professionnels qui proposent un suivi du colis

Livraison

La livraison longue distance est assurée par UPS, mais nous serons ravis de vous déposer votre œuvre en région parisienne. Les frais et les délais vous sont indiqués à l’étape suivante, lors de la saisie de votre adresse.
Retour sans frais

Retour sans frais

Vous disposez de quatorze jours après réception pour vous rétracter

Politique de retour

Si votre achat ne vous convient plus, nous vous le rembourserons avec les frais de transport si vous nous le retournez en parfait état dans son emballage d’origine. Votre satisfaction est notre mot d’ordre.
Paiement

Paiement sécurisé

Vos données personnelles et vos coordonnées bancaires sont en sécurité

Paiement sécurisé

Vous pouvez régler directement depuis notre site, grâce au système de paiement sécurisé PayPal (sans obligation d’inscription). Vous pouvez également nous adresser un virement ou payer en plusieurs fois.

Les œuvres de Józef Bury mettent en lumière la subjectivité de la perception sensorielle. Ses prises de vue en pause de très longue durée sont l’occasion d’une performance mémorielle : une confrontation entre un enregistrement photographique et sa propre mémoire de l’événement (lire la suite)

VOIR LE CATALOGUE DE L’ARTISTE
L’EXPOSITION MEMOIRES VISUELLES

Additional information

Encadrement

,

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Józef Bury – Mono-chrone, 1/3”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0

Votre panier