• JMP-14-jean-marc-planchon-porte-belleville-A
  • JMP-14-jean-marc-planchon-porte-belleville-C

Jean-Marc Planchon, Porte Belleville 1

780860

Jean-Marc Planchon

Porte Belleville 1, 2016

Plein écran

Technique :
Tirage argentique sur papier RC

Dimensions :
41 x 28,5 cm (feuille 50 x 40 cm)

Tirage :
5 exemplaires + 2 épreuves d'artiste

Expédition :
sous 7 jours env.

Encadrements proposés :

Partager cette œuvre :

UGS : JMP-014 Catégories : , ,

À propos de l'œuvre

L’ŒUVRE

“Porte Belleville 1“ est une photographie argentique prise en 2016 dans le quartier parisien de Belleville, devant l’objectif attentif de notre caméra.

L’œuvre s’inscrit dans la démarche constante de Jean-Marc Planchon qui consiste à capturer la lumière nocturne. Ces clichés sont pris avec des temps de pose très long pour capter la faible luminosité qui précède l’aube.

Cette méthode lui permet d’envelopper ses sujets dans une atmosphère diffuse. Elle force Jean-Marc Planchon à fuir la lumière artificielle quand il dépeint la ville, comme ici. Son attention se concentre alors sur des lieux préservés, des ruelles, des passages, éclairés par de rares lampadaires.

La composition évoque son travail à l’encre de Chine, avec deux parties qui se découpent comme deux coups de pinceau dans le clair-obscur. D’un côté, un mur, dont le crépi défraîchi nous apparaît dans toutes ses nuances et qui se prolonge discrètement par un linteau. De l’autre, une porte, évoquée dans le titre, mais qui n’est que suggérée par une lumière de perron au cœur d’une obscurité insondable. L’œil est presque instantanément dirigé vers ce point lumineux et vers la présence humaine qu’il évoque sobrement.

Expertise

Fixation des prix

Une exigeante sélection des artistes et une cotation rationnelle de leurs œuvres

Fixation des prix

Nous sélectionnons les artistes pour la qualité de leur parcours artistique et l’intérêt de leurs recherches. Les prix sont fixés au regard de l’avancement de leur carrière, des frais d’atelier et des attentes du marché.
Livraison

Livraison

L'expédition est assurée par des professionnels qui proposent un suivi du colis

Livraison

La livraison longue distance est assurée par UPS, mais nous serons ravis de vous déposer votre œuvre en région parisienne. Les frais et les délais vous sont indiqués à l’étape suivante, lors de la saisie de votre adresse.
Retour sans frais

Retour sans frais

Vous disposez de quatorze jours après réception pour vous rétracter

Politique de retour

Si votre achat ne vous convient plus, nous vous le rembourserons avec les frais de transport si vous nous le retournez en parfait état dans son emballage d’origine. Votre satisfaction est notre mot d’ordre.
Paiement

Paiement sécurisé

Vos données personnelles et vos coordonnées bancaires sont en sécurité

Paiement sécurisé

Vous pouvez régler directement depuis notre site, grâce au système de paiement sécurisé PayPal (sans obligation d’inscription). Vous pouvez également nous adresser un virement ou payer en plusieurs fois.

Jean-Marc Planchon modèle ses sujets dans l’obscurité. Ses photographies, cueillies avant le lever du jour, ne laissent poindre que les formes substantielles de la ville. Initié dès le plus jeune âge à la calligraphie japonaise, il découpe les contours de fenêtres par un effet de réserve et de transparence, dans la noirceur de l’encre de Chine. (lire la suite)

VOIR LE CATALOGUE DE L’ARTISTE
PAGE DE L’EXPOSITION

Information complémentaire

Encadrement

Cadre baguette en bois clair, Sans cadre

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Jean-Marc Planchon, Fenêtre 2”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *